NATUROPATHIE ET SOINS NATURELS


« Depuis ma jeunesse,  le but de ma vie est de créer une meilleure vie. J'y travaille pour moi depuis plus de 40 ans et "pour" les autres depuis plus de 20 ans. Prendre sa Vie en main de manière responsable, libre et autonome. Offrir des outils à tous ceux qui cherchent  et veulent les utiliser. Ce n'est que de cette manière, et sous notre entière responsabilité, que nous créerons pour nous et les autres un monde meilleur. Change et le Monde changera.

Qualité de vie et santé
La qualité de notre vie quotidienne est une préoccupation constante pour la plupart d'entre nous. Les dégradations de notre environnement sont nombreuses et variées. Il est inutile de les citer mais, comment s'en protéger et comment participer à leur diminution ?
Le système social, érigé en "Vérité pour Tous", depuis l'après-guerre montre ses limites. Le "tout scientifique" ne représente plus, pour un nombre grandissant de citoyennes et citoyens le seul chemin de vie. Comment retrouver notre vrai "chemin de Vie" ?
Diverses possibilités existent. Comme la recherche spirituelle ou la vie en communauté. Je vous propose la naturopathie.

"Ce n'est pas la maladie que nous devons soigner, mais la santé"

Le respect
De par ses origines, la naturopathie est un système de vie souple et adaptable à chaque personnalité. La naturopathie ne dépend d'aucun mouvement
structuré de type sectaire et/ou dogmatique. Cela est capital pour vous comme pour moi. Votre liberté et votre indépendance sont totales. Votre libre arbitre reste total. Refusez toutes propositions contraires. 

Qu'est-ce que la naturopathie ?
De NATURO = nature et de PATHOS = j'aime, je suis en accord avec, j'apprécie. PATH signifie "chemin" en anglais.
La naturopathie est née spontanément et simultanément à la fin du XIXe siècle en Europe et aux USA. La naturopathie est la science fondamentale englobant l'étude, la connaissance, l'enseignement et la pratique des lois de la vie. La naturopathie est donc la philosophie, la science, l'art de maintenir la personne humaine en parfaite santé par des moyens naturels. La naturopathie est une médecine logique qui recherche les causes essentielles des déraillements de la santé ainsi que les moyens d'y remédier par des méthodes d'hygiène ou de thérapies spécifiques respectant l'organisme. Pour le médecin naturaliste Paul Carton de Brévannes (1875-1947), "la maladie est l'excellent remède que la nature met à notre disposition pour nous autoguérir".
La naturopathie réalise des systèmes thérapeutiques holistiques. Holistique signifie "prendre en compte la totalité de vos besoins physiques, psychiques, et énergétiques (corps-âme-esprit)".
La naturopathie se situe donc sur un tout autre "terrain" que la médecine conventionnelle. Ces deux médecines sont complémentaires.

La naturopathie, c'est ne plus jamais être malade. C'est la santé pour toujours. La santé, ce n'est pas "ne jamais être malades", c'est être capable de s'autoguérir.

Pourquoi la naturopathie ?
La naturopathie possède ses racines les plus lointaines dans les écrits des Anciens de tous les continents de la planète Terre. Elle reste fidèle à leurs pensées. Depuis la nuit des temps, l'Humanité s'est soignée avec des moyens simples issus de l'environnement naturel. La "chimiopharmacie", n'existe que depuis un peu plus de 100 ans...
Se soigner par les médecines douces réalise une action éthique sur tous les plans.

- Éthique pour vous-même car respectant totalement votre intégrité physiologique et biologique. 
- Éthique pour le monde animal car on ne tue pas des animaux pour apporter une preuve défectueuse.
- Éthique pour le monde végétal car il est notre source d'approvisionnement et de vie et le respecte. 
- Éthique pour le monde minéral car ces médecines respectent la Planète. 

Les soins de médecine naturopathique sont totalement efficaces comme médecine préventive. Dans ce cas, la naturopathie devrait être la seule méthode utilisée. Il sont efficaces dans environ 80% des cas ou l'on a besoin d'une médecine curative. Les soins de médecine naturopathie évitent les effets secondaires. Et pour les 20% restant, ils peuvent apporter une augmentation de qualité de vie dont le bénéfice peut se révéler important.

"Ne rien entreprendre quotidiennement pour sa santé signifie souffrir longuement d'un maladie ultérieurement."
Sébastien Kneippp (1821 - 1897), prêtre et hydrothérapeute bavarois, fondateur de la médecine homonyme et des cures par immersion

Et pour finir une petite histoire
En 1660, l'école de Salerne (Italie) édite le premier livre d'hygiène et de santé par les plantes, intitulé "Le régime de santé de l'escole de Salerne". Le sommaire, haut en couleur, et fortement indicatif de ce que pouvait être un traité de naturopathie, il y a 300 ans.
Par exemple:
- Du souper ample et sobre
- Des choses qui nourrissent et engraissent beaucoup
- Du choix de l'air
- Des conditions du pain
- Du mélange du boire et du manger
- De la nature du fromage et du mal qui vient d'en user
- etc., etc.

   
 
 
COMMENT VIVRE TRÈS LONGTEMPS

Accepter l’idée de manger 8 à 12 kg légumes et fruits par jour (mais pas tels quels...)

Accepter l’idée de faire de l’exercice physique (pas du sport), 40 minutes par jour

Accepter l’idée de respirer si l’exercice physique est impossible

Accepter l’idée de rester " zen " donc de garder un statut psychologique neutre

Accepter l’idée que tout ce qui nous arrive est bon pour nous. Le pire comme le meilleur

Apprendre à se reposer ! Attention ! les thérapies naturelles permettent d’en faire un maximum

Accepter de rire. Le rire construit la fonction immunitaire. L’angoisse la détruit par la sécrétion induite de corticoïdes

Accepter l’idée de faire un ami de son système immunitaire

Accepter l’idée de signer un pacte de non agression avec son corps. Le remercier pour tout ce qu’il fait pour nous. Le corps est notre meilleur ami. Il est celui que nous ignorons avec arrogance car nous n’avons pas appris à l’aimer

et encore...

Retour à l'accueil